Des entrepôts clés-en-main à Montoir de Bretagne
La préparation de la plateforme des trois entrepôts de 3 000 m² permettant des activités industrielles pour le compte de l'entreprise Général Electric (GE) est en cours et sera achevée en février 2022. Les marchés de travaux sont par ailleurs en cours de passation pour le bâtiment destiné à TGO, l'opérateur du terminal à conteneurs de Montoir de Bretagne.
Nantes Saint-Nazaire Port a décidé de valoriser ses réserves foncières aménagées (une centaine d’hectares) à l’arrière des terminaux portuaires de Montoir de Bretagne. Sa stratégie est de proposer aux industriels des solutions logistiques personnalisées et clé-en-main. L’offre de solutions de stockage est aujourd’hui un enjeu économique majeur dans un marché local sous tension. La présence d’entrepôts à proximité des quais permet notamment de réduire les temps de trajets, les coûts de transport et l’empreinte carbone. Afin d’accompagner au mieux les industriels dans leur développement, Nantes Saint-Nazaire Port a fait le choix stratégique de devenir investisseur-bailleur.
Concrètement, les bâtiments seront construits sur le modèle du “plug and play” afin d’accélérer la prise de possession par le client. Pour réduire les délais, les sols ont été préchargés et des démarches administratives engagées. Une première Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) a ainsi été signée avec IDEA début janvier et les deux protocoles sont en cours. Les entrepôts seront mis à disposition de l’entreprise et de ses sous-traitants pour une durée de 3 à 5 ans, la livraison étant prévue en mai prochain.