Des cadres portuaires Africains en formation à Nantes Saint-Nazaire Port
Du 7 au 17 juin, Nantes Saint-Nazaire Port a accueilli des cadres supérieurs des ports d’Afrique de l’ouest et du centre pour une session de formation des formateurs du programme TRAINFORTRADE de la CNUCED.
La CNUCED œuvre au travers du programme TRAINFORTRADE au développement de la gestion moderne portuaire au travers de trois réseaux, anglophone, hispanophone et francophone.
Les ports de Nantes Saint-Nazaire et de Marseille Fos sont les deux ports français d’accueil des formations, avec chacune une partie du programme. Pour cette édition 2022, Nantes Saint-Nazaire Port a accueilli une quinzaine de cadres portuaires de Mauritanie au Nord jusqu’au Gabon au Sud en passant par le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Cameroun.
La formation est interactive et source de fructueux échanges d’expériences avec des interventions de représentants de Nantes Saint-Nazaire Port et de la communauté portuaire. Le programme abordait l’ensemble des thématiques portuaires, comme l’évolution et les dynamiques des échanges internationaux, les différentes organisations de l’autorité portuaire, les services et les défis en cours et à venir pour les ports.
Contacts Nantes Saint-Nazaire Port - Morgane Chopin et Christophe Leclerc