CWS s’installe sur le port de Saint-Nazaire pour produire des voiles rigides
À l’occasion du salon dédié à la filière vélique Wind for Goods, Nantes Saint-Nazaire Développement et Nantes Saint-Nazaire Port annoncent l’implantation de CWS au cœur du site portuaire de Saint-Nazaire. Dans un bâtiment de 10.000 m2 situé sur l'emprise de l'ancien terminal fruitier, CWS prévoit de créer plus de 200 emplois directs à Saint-Nazaire d’ici à 2025.
CWS propose un système de propulsion innovant pour le secteur maritime. «Notre système est le fruit d’une longue réflexion afin de répondre au mieux aux défis de l’hybridation et donc de la décarbonation du transport maritime», explique Bruno Toubiana, co-fondateur de CWS. Son système breveté, de voile rigide, assure une propulsion régulière, ayant des effets de dérive limités, même par grande vitesse. «Nous avons développé et qualifié en soufflerie un profil asymétrique optimal qui fournit plus de puissance et permet de mieux remonter au vent. Notre technologie brevetée permet d’inverser ce profil et donc de déployer une aile asymétrique entièrement rigide sur bâbord et tribord amure, tout en divisant par deux la hauteur et en annulant quasiment le fardage dans une position symétrique». L’aile développée par CWS réduit la consommation de carburant du navire, en lien avec le moteur principal, et peut être déployée à la fois sur la flotte existante (modernisation) et sur les navires neufs (intégration directe).
50 ailes produites par an dans l’usine de Saint-Nazaire
L’usine de Saint-Nazaire va être destinée à la production des éléments en composites des ailes, ainsi qu’à l’assemblage des ailes. L’objectif étant de commencer la production dès 2024 et d’assurer une montée en cadence qui pourra atteindre une aile par semaine en 2026. Les premières séries d’ailes permettront d’équiper une flotte complète de nouveaux porte-conteneurs à partir de 2025. À terme, il s’agira d’équiper davantage de navires neufs mais aussi d’équiper les navires déjà en circulation.
«Notre volonté est d'accompagner les projets innovants œuvrant pour la décarbonation des activités maritimes et portuaires, et qui contribuent à faire de Nantes Saint-Nazaire Port un acteur majeur de la transition énergétique et écologique du Grand Ouest. Nous sommes heureux d'apporter à CWS une solution pour la production, le stockage et la manutention de voiles XXL, sur notre domaine portuaire à Saint-Nazaire. Cette étape concrétise l'implantation d'une filière pleine d'avenir et génératrice d'emplois sur le domaine portuaire, au cœur d'un territoire attractif pour le développement de cette activité», déclare Olivier Trétout, président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port.
De gauche à droite : Jérôme Guiziou, Bruno Toubiana et Bastien Bedon