Connaissance des milieux estuariens : Nantes Saint-Nazaire Port soutient la recherche
Nantes Saint-Nazaire Port soutient régulièrement des études visant à comprendre le fonctionnement des milieux estuariens et les éventuels impacts de ses activités sur celui-ci. Depuis 2011, il participe au financement de projets de recherche universitaire débouchant sur différents plans d’action. Récemment, deux nouveaux projets ont bénéficié du soutien portuaire : Biotrol et Oxymore.
Biotrol : préserver les ressources halieutiques
Certaines zones de l’estuaire étant essentielles pour les stades juvéniles de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés, l’objectif du projet Biotrol est d’évaluer, sur une trentaine d’années, la manière dont évoluent la biodiversité et la fonction nourricière sur différents secteurs. Les chercheurs de l’Agrocampus de Rennes, chargés de mener cette étude, s’appuient sur des données récoltées sur les dernières décennies, complétées par de nouvelles campagnes lancées en 2021. Enjeu : mieux comprendre les dynamiques de populations afin d’élaborer des recommandations nécessaires à la préservation des ressources halieutiques dans le golfe de Gascogne.
Le projet Biotrol, qui s’étend de 2021 à 2023, est soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (70 %), la Région Pays de la Loire (20 %) et Nantes Saint-Nazaire Port (10 %).
Oxymore : mieux comprendre l’oxygénation de l’eau
La question de déficit en oxygène dissous est un problème récurrent dans l’estuaire depuis plusieurs décennies. Les causes de ces déficits sont nombreuses et leur diagnostic complexe. Le projet Oxymore vise à comprendre le processus biochimique de la dégradation de la matière organique dans la consommation de l’oxygène. L’objectif est d’estimer le potentiel de consommation d’oxygène par les sédiments actuels, qui peuvent être différents des apports amont. Les résultats devraient être disponibles d’ici à l’automne 2021.
Plusieurs partenaires académiques participent au projet Oxymore, parmi lesquels les universités d’Angers et de Nantes. Nantes Saint-Nazaire Port contribue à son financement à hauteur de 7 %, en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire.