Bilan 2023 : la transformation énergétique engagée
Le 19 janvier 2024, Nantes Saint-Nazaire Port présentait aux médias le bilan de l'année 2023 et les perspectives. L'occasion de faire, à mi-parcours, un point d'étape de la stratégie adoptée en 2021.
Le 3 décembre 2021, le Conseil de Surveillance de Nantes Saint-Nazaire Port a adopté le projet stratégique 2021-2026. Il repose sur trois objectifs majeurs, "réussir la transition énergétique et écologique", "conforter le rôle de porte maritime du Grand Ouest" et "servir le développement économique et social de l'estuaire de la Loire", déclinés en un programme de 30 actions.
À mi-parcours, trois quarts des actions ont été engagées. Les leviers de croissance identifiés pour pallier la baisse des énergies fossiles et participer à la construction d'un nouveau modèle économique ont été activés, dont la conduite de projets immobiliers logistiques et tertiaires et la création de services permettant le développement de la filière émergente de l'éolien offshore flottant. Des actions sont également conduites pour favoriser la croissance des trafics de vracs et de marchandises diverses, dont les conteneurs et le roulier, au bénéfice des entreprises du Grand Ouest.
Les premiers résultats confirment aujourd'hui la pertinence de la stratégie adoptée voici plus de deux ans, appuyée par un haut niveau d'investissement qui se traduit dans une politique pluriannuelle sur la période 2021-2030, dont le montant s'élève à 530 millions d'euros (M€).
Découvrez le dossier de presse consacré au bilan de l'année 2023 et aux perspectives